Les réponses à
vos questions

En quoi consiste la plateforme Lesformationsweb.com ?

Créé en 2019, lesformationsweb.com mette en relation les participants du monde entier avec les meilleurs formateurs, lesfomationsweb.com veule donc pouvoir aider les personnes à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves.

Quelles sont les catégories disponible sur la plateforme ?

Bourse

Développement personnel

développement professionnel

Développement web

Immobilier

Paris sportifs,

Webmarketing

Cuisine

Sport / Fitness

Santé bien-être

Design

Musique

Mode de vie

Photographie

Education

Productivité – bureautique

Qui peut s’inscrire sur la plateforme?

1 – Les personnes qui souhaitent se former ou se faire coacher en live par les meilleurs mentors

2 – Les Mentors proposant des formations en ligne ou des coaching de (groupe ou individuel) et qui veulent gagner en visibilité sur la toile

Comment s’inscrire en tant que formateur ?

Dans la page d’accueil au niveau du menu enregistrez-vous sur “devenir formateur”

inscription.lesformationsweb

Remplissez les champs ci-dessous et cliquez sur “s’inscrire en tant que formateur”

devenir formateur

Votre candidature sera transmise et vérifiée par nos équipes qui se chargeront d’étudier votre dossier.

Vous recevrez un mail de confirmation sous 24h00 vous informant de la réponse apportée à votre demande d’adhésion.

Comment s’inscrire en tant qu’apprenant ?

Au niveau du menu, enregistrez-vous en cliquant sur “inscription”

Renseignez les champs demandés et créer votre profil en tant qu’apprenant.

Comment créer un cours en tant que formateur ?

Titre de cours

C’est l’identifiant principal du cours. Assurez-vous de garder cela informatif et concis.

La description

Ceci est une brève description du cours et de son contenu. Vous pouvez décrire les sujets inclus dans le cours, ainsi que des quiz supplémentaires, des devoirs et des ressources dans le cours lui-même.

Paramètres du cours

Vous pouvez personnaliser quelques attributs du cours à partir de ces paramètres, tels que le niveau du cours et le nombre maximum d’étudiants.

Vous pouvez également configurer le drip de contenu pour ce cours si vous avez activé le module complémentaire Content Drip (fonctionnalité Pro). Pour en savoir plus sur le goutte à goutte de contenu, veuillez visiter notre documentation à ce sujet.

Choisissez une catégorie

Sélectionnez une catégorie pour ce cours. 

Vignette du cours

Donnez à votre cours une image d’introduction et un attrait visuel en ajoutant une image miniature. Cela apparaîtra dans toutes les pages requises telles que les listes de cours, etc. Veuillez vous assurer de suivre les directives pour obtenir les meilleurs résultats.

Vidéo d’introduction au cours

Vous avez la possibilité de créer une vidéo d’introduction qui apparaîtra sur la page de présentation du cours. Tout comme la description du cours, les étudiants potentiels peuvent obtenir un aperçu du cours à partir de cela. Vous pouvez sélectionner la source utilisée :

  • Youtube

Générateur de cours

Course Builder :  c’est le pain et le beurre de Tutor LMS. La hiérarchie de tout le contenu est cruciale pour que les administrateurs et les instructeurs la connaissent correctement. voici le résumé en schéma :

Dans Tutor LMS, un  cours  aura des  sujets (topic) , et les  sujets  auront des  leçons (Lesson)  et des  quiz . Il peut y avoir plusieurs quiz et leçons dans un même sujet, mais nous recommandons fortement 2 à 5 leçons et 1 quiz pour une efficacité maximale. 

Ajouter un nouveau sujet :  ce bouton vous amène au menu de création de sujet où vous pouvez donner un nom et un résumé au sujet. Il existe des infobulles pour vous guider tout au long du processus. Une fois que vous avez ajouté les informations requises, vous pouvez commencer à ajouter des leçons et des quiz à partir des boutons situés sous les sujets correspondants. 

Leçon :  chaque leçon a un  titre , une  description et une image en vedette facultative  .

  • Source vidéo :  La source vidéo vous permettra d’ajouter une source pour la leçon vidéo. Semblable à la vidéo d’introduction, vous pouvez ajouter des sources externes ou internes. Après avoir ajouté la vidéo, ajoutez le temps de lecture de la vidéo dans le champ requis. 
  • Télécharger des pièces jointes :  vous pouvez également télécharger des pièces jointes des cours pour fournir le matériel nécessaire pour cette leçon. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez cliquer sur Mettre à jour la leçon pour enregistrer et fermer cet onglet

Quiz : La création de quiz est une fonctionnalité étendue qui mérite sa propre page de documentation. Trouvez la page de documentation séparée ici .

Devoirs (fonctionnalité Pro) : les devoirs sont également une fonctionnalité Tutor LMS Pro que nous avons abordée dans une page de documentation distincte ici.

Leçon en direct (fonctionnalité Pro) : vous pouvez organiser des cours en direct via Tutor LMS lui-même. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un compte Zoom et vous devrez également connecter Tutor LMS avec Zoom. Pour en savoir plus sur les cours en direct, veuillez consulter une documentation distincte à ce sujet ici .

Donnée supplémentaire

Ces données servent de données informatives pour les étudiants potentiels tout en servant également de matériel de marketing pour votre cours.

Durée du cours

Précisez la durée globale du cours, c’est-à-dire le temps qu’il faudra à un étudiant pour terminer ce cours.

Avantages

Dressez la liste des connaissances et des compétences que les étudiants acquerront après avoir terminé ce cours. (Un par ligne)

Exigences

Exigences supplémentaires ou instructions spéciales pour les étudiants (une par ligne).

Public cible

Précisez le public cible qui bénéficiera le plus du cours. (Une ligne par public cible)

Matériaux inclus

Une liste des atouts que vous ou les instructeurs fournirez aux étudiants de ce cours (un par ligne)

Paramètres du tuteur

Cette section contient divers paramètres de Tutor LMS :

  • Rendre ce cours public : rendre le cours public rendra tous les systèmes d’inscription nuls et toute personne visitant cette page pourra accéder au cours sans s’inscrire au cours.
  • Désactiver les questions-réponses : cela désactivera le forum de questions-réponses intégré au cours
  • Désactiver les certificats : cela désactivera la génération de certificats pour ce cours. Les étudiants ne pourront pas obtenir de certificats pour le cours.

Pièces jointes au cours

Les pièces jointes du cours sont des ressources telles que des fichiers d’exercices, des exemples de fichiers et d’autres fichiers nécessaires que vous avez peut-être utilisés dans le contenu du cours. Les étudiants peuvent les télécharger s’ils le souhaitent ou en ont besoin directement à partir d’ici.

Prérequis du cours

Les prérequis sont des cours que vous devez terminer pour avoir accès à ce cours. Par exemple, si vous avez 2 cours nommés Notions de base des langages de programmation et Langages de programmation avancés, définissez le cours de base comme prérequis pour le cours avancé. Cela garantira que les étudiants terminent le cours de base avant d’accéder au cours avancé.

Cela vous permettra de créer un véritable parcours d’apprentissage structuré pour les étudiants, avec différents cours s’adressant à différents niveaux d’étudiants.

Générateur de quiz

Le générateur de quiz vous aide à créer du matériel interactif et innovant pour les étudiants. Le générateur de quiz Tutor LMS est livré avec 10 types de questions modernes mais familiers pour tester les connaissances des étudiants sur les sujets que vous avez enseignés.

Pour commencer, à partir du générateur de cours (à la fois frontend et backend), accédez à un sujet, puis cliquez sur le bouton « Quiz ». Ensuite, donnez un nom au quiz et une brève description pour que les élèves sachent de quoi il s’agit.

Après cela, vous pouvez commencer à ajouter des questions au quiz une par une. Commençons par ajouter l’un des styles de questions les plus basiques : la question à choix unique.

Dans la section Quiz, vous trouverez les types de quiz suivants que vous pouvez créer pour votre leçon.

  • Vrai/Faux : définissez une question de type vrai ou faux. Les étudiants peuvent choisir vrai ou faux à partir de l’invite de question.
  • Choix unique : définissez une question avec une seule réponse. Définissez des options pour la réponse et les étudiants peuvent sélectionner la bonne réponse pour les notes. 
  • Choix multiples : définissez une question avec des choix multiples et une ou plusieurs réponses. Définissez plusieurs invites et sélectionnez une/plusieurs réponses. 
  • Open-End/Essay : Question de type à réponse longue où l’étudiant doit donner une réponse descriptive. La zone de réponse peut avoir une plus grande limite de caractères
  • Remplissez les blancs : définissez une question avec un blanc à remplir. Définissez une phrase comme invite et les élèves remplissent le noir manquant avec la bonne réponse
  • Réponse courte : Question de type descriptif avec une réponse courte plus précise. Les élèves doivent répondre par une phrase courte et précise.
  • Correspondance : définissez une question de type correspondant où les étudiants peuvent faire correspondre deux phrases/concepts pour obtenir la bonne réponse
  • Correspondance d’images : définissez une question de type correspondant où les élèves peuvent faire correspondre deux images pour obtenir la bonne réponse
  • Réponse par image : définissez une question de type identification où les étudiants doivent répondre à des questions basées sur des images. 
  • Classement : définissez une question de classement dans laquelle les étudiants doivent correspondre à l’ordre dans lequel vous avez défini les options pour obtenir la bonne réponse.  

Ajoutez la question, sélectionnez le type dans la liste déroulante et une description si vous le souhaitez. Il y a quelques paramètres pour chaque question que vous devez comprendre pour en tirer le meilleur parti :

  • Réponse requise : indiquez que oui si vous souhaitez que cette question soit obligatoire pour répondre
  • Randomize : Marquez comme oui si vous voulez que l’ordre de la question soit randomisé parmi la liste de questions.
  • Points pour cette réponse : Utilisez ce champ pour modifier les points à attribuer pour répondre correctement à cette question
  • Afficher les points : Activez cette option si vous souhaitez afficher les points sur le champ du quiz

Ajoutez quelques réponses pertinentes et parmi celles-ci, sélectionnez la bonne réponse. Assurez-vous qu’il n’y a qu’une seule réponse évidente car il s’agit d’une question à choix unique. Ensuite, cliquez sur Enregistrer et continuez à ajouter d’autres.

Après avoir ajouté toutes les questions nécessaires, vous pouvez accéder aux paramètres pour personnaliser le comportement du quiz.

Limite de temps : Ajouter une limite de temps au quiz

Masquer l’affichage de l’heure du quiz : activez cette option pour masquer la minuterie du quiz

Mode de rétroaction du quiz : décidez de la manière dont vous souhaitez fournir des commentaires à vos étudiants une fois qu’ils ont terminé de répondre au quiz. Les info-bulles décrivent la signification de chaque mode.

Tentatives autorisées : spécifiez combien de fois chaque élève peut passer et repasser le quiz avant qu’il ne lui soit caché.

Note de passage : spécifiez la note de passage pour ce quiz.

Max questions autorisées à répondre : Celui-ci est un peu délicat. Cette fonctionnalité est introduite pour randomiser les questions dans un quiz. Le but de cette fonction serait plus clair avec un exemple. Supposons que vous ayez 50 questions dans un quiz, si vous en mettez 50 ici, un étudiant devra répondre à toutes les 50 questions afin de compléter le quiz. Mais si vous mettez 10 ici, l’étudiant n’aura à répondre qu’à 10 questions sur les 50 et ces 10 questions apparaîtront aléatoirement. Aucun élève n’aura la même série de questions.

Quiz Auto Start :  activez cette option pour que le quiz démarre immédiatement après le chargement de la page

Mise en page de la question : définissez la mise en page de la page du quiz. 

Ordre des questions :  sélectionnez l’ordre des questions qui vous sont proposées. 

Masquer le numéro de la question :  sélectionnez pour masquer le numéro de la question pendant le quiz

Limite de caractères pour les réponses courtes :  sélectionnez la limite de caractères pour les réponses courtes

Limite de caractères pour les réponses aux questions ouvertes/à développement :  sélectionnez la limite de caractères pour les réponses courtes

Importer un quiz : Vous pouvez importer des quiz créés précédemment à l’aide de ce bouton. Pour ce faire, vous avez besoin d’un fichier .csv.

Intégration de zoom

L’intégration de Zoom avec Tutor LMS permet aux instructeurs et aux administrateurs d’héberger des cours en direct, des réunions et de créer une expérience d’apprentissage en ligne plus interactive. 

Chaque instructeur doit connecter son propre compte

Le compte de l’administrateur ne peut pas être partagé par tous les instructeurs pour diverses raisons telles que le report de la réunion ou l’annulation. Ainsi, pour avoir un meilleur contrôle sur les réunions, chaque instructeur doit connecter ses propres détails d’API à partir du tableau de bord backend.

Créer un compte Zoom

Connecter Zoom à Tutor LMS

Enfin, rendez-vous sur votre tableau de bord principal WordPress et accédez à Tutor LMS Pro > Zoom > Set API . Collez votre clé API et votre clé secrète à partir du JWT que vous venez de créer, puis enregistrez vos modifications. Vous pouvez également cliquer sur « Vérifier la connexion API » pour tester la connexion (assurez-vous d’ enregistrer vos modifications avant de tester).

Toutes les listes de réunions

« Toutes les listes de réunions » donne aux administrateurs une vue détaillée des réunions programmées à l’aide de Zoom. Vous pouvez rechercher des réunions, filtrer par cours, date ou statut. Vous pouvez également modifier ces réunions directement depuis ce panneau ainsi que les supprimer.

Définir l’API

Comme indiqué précédemment, vous pouvez ajouter ou modifier vos informations d’identification API dans ce panneau pour configurer l’intégration de Zoom. 

Clé API : elle se trouve dans les informations d’identification de l’application JWT dans votre application Zoom que vous avez créée.

Clé secrète : elle peut également être trouvée dans les informations d’identification de l’application JWT. Ceci est étiqueté comme “API Secret”.

Vérifier la connexion API : utilisez ce bouton pour vérifier la connexion entre votre site Web et Zoom. Assurez-vous d’abord d’enregistrer les modifications.

Réglages

Join Before Host : Cela permettra aux étudiants de se joindre avant l’instructeur. Applicable uniquement pour les réunions programmées ou récurrentes

Vidéo de l’hôte : cela démarrera la vidéo de l’hôte lorsque l’hôte rejoint une réunion

Vidéo des participants : cela commencera par la vidéo activée lorsqu’un participant rejoint la réunion

Mettre les participants en sourdine : le son des participants sera initialement mis en sourdine lorsqu’ils rejoignent une réunion

Imposer la connexion : cela permettra uniquement aux utilisateurs qui se sont connectés à Zoom de rejoindre la réunion.

Paramètres d’enregistrement : vous pouvez spécifier le type d’accès à l’enregistrement que vous souhaitez donner aux étudiants.

Création d’une assemblée générale 

Si Zoom est correctement intégré, vous verrez une section dans le panneau d’édition du cours intitulée « Connectez-vous avec vos étudiants à l’aide de Zoom ». Sur celui-ci, il y aura un bouton appelé “Créer une réunion Zoom”. Une fois que vous aurez cliqué dessus, vous obtiendrez tous les paramètres à configurer. 

Nom de la réunion : donnez un nom à la réunion.

Résumé de la réunion : Donnez un résumé du sujet de la réunion. Mentionnez des éléments tels que les sujets à traiter, le type de réunion, etc. 

Heure de la réunion : Sélectionnez l’heure et la date de la réunion

Durée de la réunion : Sélectionnez la durée de la réunion. PS : Si vous êtes un utilisateur gratuit de Zoom, vous ne pouvez pas tenir de réunions de plus de 40 minutes.

Fuseau horaire : spécifiez le fuseau horaire de la réunion. 

Enregistrement automatique : spécifiez le type d’enregistrement de la réunion. Local stockera la réunion sur le PC d’un utilisateur tandis que le cloud utilisera le stockage cloud Zoom. Veuillez noter que les étudiants qui se joignent via le navigateur ne pourront pas stocker la réunion, car seule l’application Zoom peut stocker la réunion.

Mot de passe : définissez un mot de passe qui empêchera les personnes d’accéder à la réunion de manière aléatoire. Les étudiants pourront accéder à la réunion Zoom avec uniquement les informations d’identification appropriées.

Hôte de la réunion : cette section affiche le nom de l’hôte de la réunion.

Créer une leçon en direct

Dans chaque sujet, vous verrez un nouveau bouton à côté de Leçon, Quiz, etc. appelé Zoom Live Leçon. Cela vous permettra de créer des réunions spécifiques aux cours pour vos élèves. 

Nom de la réunion : donnez un nom à la réunion.

Résumé de la réunion : Donnez un résumé du sujet de la réunion. Mentionnez des éléments tels que les sujets à traiter, le type de réunion, etc. 

Heure de la réunion : Sélectionnez l’heure et la date de la réunion

Durée de la réunion : Sélectionnez la durée de la réunion. PS : Si vous êtes un utilisateur gratuit de Zoom, vous ne pouvez pas tenir de réunions de plus de 40 minutes.

Fuseau horaire : spécifiez le fuseau horaire de la réunion. 

Enregistrement automatique : spécifiez le type d’enregistrement de la réunion. Local stockera la réunion sur le PC d’un utilisateur tandis que le cloud utilisera le stockage cloud Zoom. Veuillez noter que les étudiants qui se joignent via le navigateur ne pourront pas stocker la réunion, car seule l’application Zoom peut stocker la réunion.

Une autre question à nous poser ?

hello@yourcompany.com